Jours de destruction, jours de révolte

Éditeur FUTUROPOLIS
Paru le
Papier ISBN: 9782754808767 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables

Le temps des spoliationsPine Ridge, Dakota du SudLe temps de la destructionWelch, Virginie occidentaleLe temps de l'esclavageImmokalee, FlorideJours de siègeCamden, New JerseyJours de révolteLiberty Square, New YorkVoici deux ans, Joe Sacco et moi avons parcouru les territoires américains dévastés par la surexploitation : des régions sacrifiées sur l'autel du profit et du progrès technologique. Au travers de textes et de dessins, nous avons voulu décrire la vie de ces habitants écrasés par les lois d'un marché débridé ; dépeindre ces zones où êtres humains et milieu naturel sont laissés à l'abandon après avoir été exploités pour en tirer un maximum de bénéfices ; rendre compte de l'impact du capitalisme sauvage sur les familles, les travailleurs, les communes et les écosystèmes..../... La misère et le désespoir que nous avons observés contredisent les promesses farfelues des partisans d'un capitalisme sans entraves. Les affirmations de ceux qui, dans les médias, au gouvernement et dans les universités, rabâchent les soi-disant bienfaits du libéralisme, sont démenties dès qu'on les confronte à la réalité. Le capitalisme oligarchique va tous nous tuer, au sens propre du terme. Comme il a tué les Amérindiens, les Afro-Américains pris au piège dans les ghettos de nos centres villes, les laissés-pour-compte des régions houillères saccagées et les ouvriers agricoles réduits à l'état de serfs. Rien ne l'arrête, tant que cela permet d'engranger des bénéfices.Cependant, la roue est en train de tourner. Le pays est au bord de l'explosion. Même nos grands patrons se mettent à douter. Ils comptent sur la politique sécuritaire des autorités pour garder le contrôle. La contestation qui gronde au sein du mouvement des Indignés les terrifie. Et pour cause : ces contestataires dévoilent au grand jour leurs abus, leur cruauté, et l'absurdité de leur système de croyances.

Les libraires craquent

  • Les incontournable de décembre 2012 en Bande dessinée par la librairie Librairie Monet

    « Durant l’année 2010, Joe Sacco, journaliste en bande dessinée (Palestine, Gorazde) et Chris Hedges, journaliste, analyste politique et auteur (War Is a Force That Gives Us Meaning) parcourront ensemble certaines des régions les plus dévastées des États-Unis, recueillant le témoignage des laissés-pour-compte de la société. Naîtra de ces rencontres ce pavé imposant, hybride entre textes illustrés et bande dessinée, un terrible constat d’échec du rêve américain et de l’impasse du système capitaliste, qui au nom du progrès ne profite qu’aux puissants sans scrupule qui s’enrichissent en exploitant les populations les plus démunies, pillant et polluant leur terre et leur ressources, laissant après leur passage désastre écologique et désolation.

    Tout les éléments étant en place pour un soulèvement populaire, c’est en novembre 2011, au moment de terminer ce livre, qu’émergera le mouvement Occupy Wall Street qui aura des répercutions sur toute la planète, laissant une lueur d’espoir en un monde meilleur. » Hélène Brosseau


  • Commenté dans la revue Les libraires par Jean-Philip Guy, librairie Du Soleil

    Le rêve américain est mort et enterré. C’est ce que soutiennent Joe Sacco et surtout Chris Hedges, dont il s’agit peut-être de l’ouvrage le plus percutant. Hedges, aidé par de courtes vignettes de Sacco, peint cinq tableaux noir charbon d’une Amérique bien loin de tout rêve. Mépris des minorités, esclavage, effondrement économique, telles sont les conséquences, selon Hedges, du nouveau capitalisme sauvage. On reste incrédule parfois devant certaines vignettes, et l’on se demande un instant si l’on ne se trouve pas dans la France de Germinal ou dans l’Angleterre du début du XIXe siècle. La destruction est certaine; la révolte, pour l’instant, simplement un espoir. Un livre-choc.


Les libraires vous invitent à consulter

De grands noms à Québec!

Par publié le

Margaret Atwood, Joseph Boyden, Russell Banks, Yann Martel, Dany Laferrière, Chrystine Brouillet, Chris Hedges : plusieurs auteurs de renom se retrouvent dans la programmation dévoilée par le festival Québec en toutes lettres, dont la sixième édition se tiendra du 8 au 18 octobre sous le thème « Liberté d’expression et de création ». Une année […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres