Whisky berbère

Pas en stock.

Connaissez-vous le Maroc?? Non pas celui des touristes, mais celui des Marocains, peuple charmant et charmeur, hospitalier, pauvre souvent, mais plein d'initiative, hésitant entre le respect de la tradition et l'appel de la modernité, l'un et l'autre nécessaires à son équilibre??

Que vous connaissiez ou non ce pays, que vous en reveniez ou qu'il soit votre prochaine destination, ce livre est pour vous. Son Maroc, Marie-Eve Martel l'a découvert au cours de deux séjours en 2002 et en 2010, voyageant seule, à petit budget, avec un sac à dos et cinq mots d'arabe, en car ou en faisant du stop, dormant dans de petits hôtels bon marché, dans des campings, chez l'habitant, voire en squattant des lieux inhabités quand l'hôtel bon marché était introuvable. Mais ne nous y trompons pas. Le fait qu'elle y retrouve pour une brève parenthèse amoureuse le beau Christian, photographe danois rencontré jadis en Chine, ne change rien à sa nature profonde?: la narratrice est une voyageuse solitaire. Intrépide, indépendante, curieuse, elle est aussi la preuve qu'une jeune femme peut voyager seule et sans encombre, même dans les pays les plus traditionnels. Dans ses bagages, notre voyageuse a rapporté un récit vif et plein d'élan, parfois drôle ou émouvant, toujours instructif, qui donne à voir le Maroc contemporain. Celui-là même qui vit sa vie propre derrière les photos des cartes postales. C'est ce récit que vous dévorerez dans un instant.

Marie-Eve Martel a beaucoup voyagé, notamment en Turquie, en Chine et en Inde. Elle est l'auteur de trois récits de voyage (Passeport pour l'Iran, 2006?; Une Québécoise au pays des purs?: récit d'un voyage au Pakistan, 2007?; Sous le soleil syrien, 2009), qui ont séduit de nombreux lecteurs et elle a dirigé l'ouvrage collectif Québécois et musulmans main dans la main pour la paix (2006).

Les libraires craquent

  • Whisky berbère - Le libraire n.69 par la librairie Les Bouquinistes

    Voilà une belle façon de découvrir le Maroc. Marie-Ève Martel est une globe-trotteuse québécoise qui aime voyager seule et, surtout, entrer en totale immersion dans la culture du pays visité. Bien qu’il ne s’agisse pas du premier récit de l’auteure, je ne connaissais pas Marie-Ève Martel. Habitué aux romans, je ne savais pas trop si j’allais aimer suivre un récit de voyage et, finalement, ça a valu le détour. Oubliez les guides de voyage : si vous avez à
    visiter le Maroc, c’est ce livre qu’il vous faut! Vous sortirez des sentiers battus et aurez une chance de vraiment connaître un peuple avec un énorme sens de l’humour et de l’hospitalité et, surtout, vous serez probablement invité, plus d’une fois, à déguster
    un excellent whisky berbère. Bon voyage!


  • Commenté dans la revue Les libraires par Shannon Desbiens, librairie Les bouquinistes

    Voilà une belle façon de découvrir le Maroc. Marie-Ève Martel est une globe-trotteuse québécoise qui aime voyager seule et, surtout, entrer en totale immersion dans la culture du pays visité. Bien qu’il ne s’agisse pas du premier récit de l’auteure, je ne connaissais pas Marie-Ève Martel. Habitué aux romans, je ne savais pas trop si j’allais aimer suivre un récit de voyage et, finalement, ça a valu le détour. Oubliez les guides de voyage: si vous avez à visiter le Maroc, c’est ce livre qu’il vous faut! Vous sortirez des sentiers battus et aurez une chance de vraiment connaître un peuple avec un énorme sens de l’humour et de l’hospitalité et, surtout, vous serez probablement invité, plus d’une fois, à déguster un excellent whisky berbère. Bon voyage!

Mentionné dans ces thématiques

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres