Voyages dans le sud de l'Amérique du Nord

Éditeur JOSE CORTI
Collection : Biophilia
Paru le
Papier ISBN: 9782714311023 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables

William Bartram (1739-1823) fut et reste l'un des premiers et l'un des plus grands naturalistes américains. Sa renommée, toujours immense aux États-Unis, il la doit à ses Voyages (1775-1778) qui demeurent l'un des livres les plus étonnants du 18ème siècle (il fut traduit en France au moment de la Révolution).

Bartram, sans le savoir, est un précurseur, car ses Voyages constituent un témoignage de première main sur des régions encore inexplorées du Nouveau-Monde (les deux Caroline, la Georgie et la Floride du Nord). Son apport sera décisif pour certaines disciplines (géographie, histoire naturelle, anthropologie, ornithologie, botanique). Ses descriptions précises, subtiles de la nature, des paysages, des Indiens, de la flore, des animaux, du vivant en général, anticiperont une nouvelle façon de voir et de parler du monde. S'il est surtout connu en Europe pour avoir inspiré Chateaubriand et les romantiques anglais (Wordsworth et Coleridge, notamment), son oeuvre aura une influence non négligeable sur les écrivains américains de la nature, Emerson, Thoreau, etc.

Bartram est aussi un visionnaire, car bien avant que les idées de Darwin aient conquis les esprits, il a l'intuition que l'observation du monde permet de l'appréhender et de donner à chaque chose sa place dans le cycle de la vie, d'où son respect des Indiens, sa condamnation de l'esclavage, son amour de la nature et sa défense des animaux.

Pour toutes ces raisons, la collection Biophilia accueille la première édition naturaliste des Voyages dans la traduction d'époque remaniée. Elle comprend en outre un cahier en couleur de ses dessins et des photos prises sur le terrain de quelques paysages typiquement bartramiens d'aujourd'hui.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres