Miley Cyrus et les malheureux du siècle : défense de notre époque

Éditeur ATELIER 10
Collection : DOCUMENTS
Paru le
Papier ISBN: 9782897593490
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782897593513
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782897593506
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Ceci est un livre sur notre rapport à notre époque—mais aussi à la jeunesse qui incarne, dans notre esprit, ses carences et ses excès. Une époque que nous détestons, de manière générale. Pas toujours sans raison, bien entendu, mais avec une paresse intellectuelle qu’on réserve habituellement à la condamnation des frasques des chanteuses populaires. Constitué d’une série d’observations ayant Miley Cyrus comme pivot, cet essai n’a pas pour ambition de montrer que notre époque est au-dessus de tout reproche, mais seulement que cette autoflagellation en dit plus long sur nous que sur elle.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Mathieu Lachance, librairie Le Fureteur

    Le nouvel essai de Thomas O. St-Pierre publié chez Atelier 10 s’approprie de façon ingénieuse le personnage médiatique que s’est fabriqué Miley Cyrus. Son personnage est en fait habité d’une tension entre quelque chose de contestataire, associé à la jeunesse, et quelque chose de plus conventionnel, associé à la musique populaire et à la peur du changement. On remarque assurément une rupture entre la joviale Hannah Montana de Disney et la perturbante Miley Cyrus du vidéoclip de la chanson Wrecking Ball. Comment faut-il percevoir ce changement et, plus largement, répondre au changement ? Même si nous avons tendance à douter devant la différence, nous ne devons pas avoir peur d’aller de l’avant pour reconnaître la beauté du monde et ce qu’elle a de plus littéraire à nous offrir.

Les libraires vous invitent à consulter

Tant de sujets à approfondir

Par publié le

L’été où tout arriva : 1927, l’Amérique en folie Bill Bryson, Payot, 592 p., 42,95$Qui n’a pas encore lu du Bill Bryson ne sait pas qu’il passe à côté d’un des plus grands écrivains de non-fiction. C’est que ce chroniqueur est un conteur-né, un érudit humoriste, un vulgarisateur hors pair. Dans cet ouvrage qui couvre douze mois, Bryson, armé de son éternelle compassion et de sa capacité à sonder l’âme humaine, nous présente une panoplie d’Américains, des « génies méconnus et idiots reconnus », c

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres