Mes ancêtres reviendront de la guerre

Paru le
Papier ISBN: 9782923338774 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables

Né à Rimouski en 1986, François Guerrette poursuit dans ce quatrième livre sa quête de la fulgurance, nourrie à même les menaces qui pèsent sur la planète et la barbarie qui façonne l'histoire : « à travers mes yeux mes ancêtres voient le monde brûler », écrit-il, tandis que le poète s'affirme comme celui à qui il incombe de toujours « garder ouvertes les paupières » afin de transmettre la mémoire du monde. Au-delà des « couleurs de la fin » dont Guerrette se fait le peintre, Mes ancêtres reviendront de la guerre s'attache à transmettre la foi, si païenne soit-elle, dans la suite des choses, car nous sommes « des êtres et des bêtes chez qui l'espoir est chronique ».

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Vanessa Lessard, librairie Carcajou

    J’ai découvert François Guerrette au courant de l’année dernière et, depuis, je suis marquée pour probablement le restant de mes jours. Sans exagération. J’ai donc attendu, avec impatience, ce quatrième recueil de poésie. Écrites en prose, ces pages transpirent le désir de s’ouvrir à l’avenir, de se plier devant les conséquences de nos actes en tant qu’Hommes. L’héritage est l’un des thèmes les plus importants, je crois, de ces quatre recueils. Qu’avons-nous fait de ce que nos ancêtres nous ont laissé? Et qu’avons-nous à offrir à ceux qui naissent? Les réflexions sont abondantes et, à chaque lecture, le sens grandit en mon for intérieur. Un petit livre que je traîne avec moi. Une grande « leçon de puissance ».


Les libraires vous invitent à consulter

Steve Gagnon : Lire, c'est désobéir

Par publié le

Il est auteur,metteur en scène, comédien, codirecteur artistique de la compagnie Jésus, Shakespeare et Caroline. Nous l’avons invité à être notre Libraire d’un jour pour mieux connaître la pensée de l’homme derrière les mots qu’il écrit et les personnages qu’il incarne. Ne dit-on pas : « Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es »? Parcourons ensemble la bibliothèque de Steve Gagnon.

Les prix 2015 de l'Académie des lettres du Québec : finalistes

Par publié le

L’Académie des lettres du Québec a dévoilé le 13 octobre dernier les finalistes de ses prix littéraires annuels. Les gagnants seront dévoilés le 22 octobre prochain. Le prix de la poésie Alain-Grandbois est remis à un auteur dont l’œuvre fait exception par sa grande qualité. Le jury était sous la présidence d’Émile Martel. François Guerrette, Mes ancêtres reviendront […]

Un nouveau volet « poésie » pour le Prix des libraires du Québec

Par publié le

On connaît bien les Prix des libraires du Québec, qui existent depuis 1994 et qui couronnent chaque année un lauréat choisi par les libraires québécois. En 2013, une catégorie jeunesse a été ajoutée, au grand bonheur des artistes et des amateurs du genre. Cette année, c’est au tour de la catégorie poésie de joindre le […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres