Cartel

Éditeur ALIRE
Collection : GF
Paru le
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782896158829
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782896155309
Pas en stock.

« On l'appelle « El Turco » depuis qu'il a tenté d'établir une filière avec les trafiquants d'Istanbul, six ans plus tôt. Pour des raisons inconnues, le projet n'a pas vu le jour, mais le nom est resté. Même si le sobriquet ne l'incommode pas, on s'adresse à lui avec son vrai prénom : don Alfonso... » Autour du célèbre narcotrafiquant mexicain, une faune hétéroclite s'active à faire régner sa loi, celle du cartel, guère difficile à retenir : « Tu travailles pour moi ou tu es mort ! » Or, à Ciudad Juárez, tous ne sont pas d'accord avec cette règle et, depuis, la ville est devenue l'une des plus violentes de la planète. Entouré de ses tueurs sanguinaires, tel Alejandro le taciturne, de ses hommes de confiance, tel le vieux don Juan, « El Turco » se sait en sécurité. Ce qui ne l'empêche pas de craindre pour sa famille - son talon d'Achille -, car pour don Alfonso, il n'y a rien de plus précieux que les enfants, dont ses trois filles, Paulina, Soledad et Maritere. « Cartel » : une plongée apocalyptique dans l'univers déjanté des narcotrafiquants, à la recherche de ces pathétiques parcelles d'amour et d'humanité qui résistent à la folie des hommes.

Les libraires craquent

  • Le Choix des libraires - Août 2015 par la librairie Librairie Monet

    Secteur Littérature / Polar - Une suggestion de Morgane Marvier

  • Une suggestion de Christian Vachon par la librairie Pantoute

    Un roman choral, écrit au « je », au « tu », au « il(s) », au « nous », … Récits de tueurs ou d’hommes de confiance envoyés en mission de liquidation ou de protection par leur chef, de filles de la campagne attirées par un travail « clandestin mais payant », d’écrivain québécois victime d’un coup monté au Mexique. Récits fourmillant de touches de véracité, révélant d’inattendues bribes d’humanité chez certains de ces criminels, des hommes comme les autres trouvant la rédemption dans le sourire d’un enfant. Camille Bouchard, très familier du Mexique – il y séjourne régulièrement –, nous expose la réalité violente d’une société gangrénée par le machisme et l’argent facile, d’un pays où la vie humaine pèse peu lourd face aux revenus faramineux du commerce de la drogue. Au lieu d’un récit détaillé, mais froid, Camille Bouchard a opté pour la brièveté, pour un assemblage de courtes nouvelles – où émotions et humour se côtoient, où l’amour a souvent son mot à dire – qui mises ensemble nous offrent un portrait tout aussi juste de ce coin du monde trouble et trop ignoré.

Les libraires vous invitent à consulter

Camille Bouchard : L’autre Sud

Par publié le

On se trouve à Sainte-Foy, devant une maison d’un quartier tranquille. Les libraires grimpe dans le VR de Camille Bouchard, garé là pour la saison, afin de discuter de Cartel, sa toute récente parution. Si on exclut une voiture dans le stationnement, ce qui se trouve entre les quatre murs de la maison sur roues, c’est l’entièreté des possessions de l’auteur. Le détail n’est pas anodin.

Les libraires craquent pour les 20 ans d’Alire

Par publié le

Les éditions Alire ont vu le jour en 1996, c’est donc dire qu’elles célèbrent cette année leur 20e anniversaire. Cette maison d’édition de Lévis a été créée par le trio formé de Jean Pettigrew (directeur éditorial), Lorraine Bourassa (directrice administrative) et Louise Alain (directrice marketing). Portés par le désir de faire connaître les auteurs québécois des littératures policière et de l’imaginaire (polar, science-fiction, fantastique, fantasy, horreur), ils ont mené jusqu’à maintenant u

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres