À propos

L'histoire culturelle s'écrit avec vous!

Il y a 40 ans, Gérald Guy Caza, alors enseignant de philosophie au Cégep de Sherbrooke, ouvrait les portes de sa première librairie au Cégep de Sherbrooke. En 1982, M. Caza quittait l'enseignement pour se consacrer entièrement à sa librairie collégiale.

En 1979, le Café aux livres, une librairie de livres usagés, accueillait ses premiers clients sur la rue Alexandre à Sherbrooke. Destiné à offrir au public des livres usagés à bas prix, ce commerce allait déménager quelques années plus tard sur la rue Belvédère Sud, juste à côté du siège social de Biblairie GGC. Dans le même secteur, au 430, rue Minto, la papeterie se greffait au groupe GGC en 1986. Cette même année, Gérald Guy Caza fondait les Productions GGC, une entreprise d'imprimerie et d'édition.

En 1980, l'Université de Sherbrooke accueillait les services de deux succursales de la Biblairie GGC sur les campus Est et Ouest. Au cours de l'année 1987 Gérald Guy Caza faisait l'acquisition de la librairie scolaire canadienne à Montréal, LSC, dont le nom fut transformé pour Lire, s'amuser, créer.

L'année 2003 annonce la réalisation d'un grand rêve pour la famille Caza. Ayant appris que les bâtisses de la rue Belvédère devaient être expropriées par la Ville de Sherbrooke, qui souhaitait les inclure dans son projet récréotouristique Cité des Rivières, les Caza décident de concrétiser leur ambitieux projet de grande surface. C'est ainsi que le 14 juillet 2003, Biblairie déménageait au 1567, rue King Ouest. Le siège social ainsi que les librairies des rues Belvédères et Minto s'installaient dans un nouvel établissement de 50 000 pieds carrés.

La Grande Biblairie offre aujourd'hui sous un même toit les livres, les jeux, le matériel d'art et la papeterie, devenant ainsi la plus grande librairie en activité au Québec. Elle offre plus de 60 000 titres disponibles à la nouvelle Grande Biblairie de la rue King Ouest. De plus, elle est dépositaire pour Sherbrooke des Publications du Québec et offre la vente de manuels scolaires pour l'Est du Québec.

Parce qu'un livre est une œuvre d'art…

Établi principalement en Estrie depuis maintenant 40 ans, le groupe Biblairie GGC s'est donné pour mission d'offrir des produits de qualité à une clientèle soucieuse de la diversité culturelle.

Acteur essentiel dans la promotion et la diffusion de la culture en Estrie et dans tout le Québec, le Groupe Biblairie GGC tient à permettre aux familles, artistes, auteurs, libraires et bouquineurs, de vivre une expérience d'achats unique, auprès d'un personnel qualifié et hautement professionnel.

La jeunesse est au cœur des préoccupations de Biblairie GGC. Depuis 2004, Biblairie GGC est partenaire du concours littéraire Sors de ta bulle, en publiant le roman d'un élève du secondaire. Elle est également partenaire du Grand Prix littéraire de la Ville de Sherbrooke qui honore deux auteurs de l'Estrie qui se sont démarqués par la qualité de leurs œuvres.

X

Navigation principale

Type de livres